Referentie:
Vander Haegen, Victor, Geulincx. Etude sur sa vie, sa philosophie et ses ouvrages, Gent: Librairie Génerale de Ad. Hoste, 1886, 230 p.
Informatief extract:
"En commençant set étude, - il y a quelques années déjà, sur les conseils de M. Le Roy, notre respectable professeur de la Faculté de philosophie de Liège, - notre but avait été avant tout de rassembler les ouvrages, de Geulincx, dont plusieurs paraissaient perdus, et de faire des recherches au sujet de l'existence de ce philosophe dans les archives d'Anvers, sa ville natale, ainsi que dans les documents de l'ancienne université de Louvain, dispersés aujourd'hui dans divers dépôts de pays.
Plus tard nous avons cru devoir élargir le cercle de notre travail. Ayant sous les yeux l'oeuvre complête de Geulincx, nous avons essayé de réunir en une synthèse l'ensemble de ses principes et de fixer la place que doit occuper son nom dans l'histoire de la philsophie cartésienne.
La claire intelligence des écrits de Geulincx exigeait d'autre part qu'on fit revivre l'auteur dans la milieu où il avait vécu et qu'on recherchât avec soin les influences diverses qui avaient pu contribuer à former ses convictions philosophiques et religieuses.
Nos Geulingiana comprennent, outre les notices biographiques et des reseignements relatifs a l'histoire des livres de notre philosphe, les jugements, toujours si précieux a recueillir, des contemporains et successeure immédiats.
Puissions-nous avoir réussi à propaer l'étude d'un penseur éminent, presque inconnu dans son pays d'origine, mais apprécié en Allemagne, - cette commune patrie de tout les philosophes." (p. I-II)
Creatieve commentaar:
"Presque inconnu dans son pays d'origine". Ik had tot voor kort, nog nooit van Arnold Geulincx gehoord. Dit boek lijkt een eerbetoon aan de filosoof. De titel en de inleiding beloven een beter inzicht in wie de man was en hoe/wat hij dacht.
Geen opmerkingen:
Een reactie posten